Editions Cogito

Les éditions Cogito

Des éditions engagées et proches de leurs auteurs !

Les éditions COGITO ergo sum sont nées en avril 2011 sur l’idée originale de Frédéric SEAUX, enseignant, correspondant de presse et animateur radio.

Les auteurs n’apportent que leur talent. Les éditions COGITO se chargent du financement de l’impression, de la diffusion et de la communication et elles versent 10 % de droits brut rémunérés aux auteurs. Les auteurs, eux, s’engagent à multiplier les salons du livre et à être présents dans un maximum de manifestations autour du livre.

La diffusion se fait par les canaux traditionnels des médiathèques et des librairies, mais aussi par internet, à travers les réseaux sociaux, les courriels, les blogs, les sites internet et la vente en ligne. Depuis décembre 2012, les éditions COGITO travaillent avec le diffuseur Arts, Diffusion, Loisirs (Elbeuf-76), qui diffuse les ouvrages dans des points de vente en Haute et Basse-Normandie.

Les éditions militent pour que les hommes et les femmes soient égales !

Engagées dans le dur combat de l’égalité homme-femme, les éditions COGITO ergo sum exigent de leurs auteurs qu’ils respectent la règle grammaticale de proximité qui rétablit cette égalité dans la langue française. Cette règle de bon sens a disparu au XVIIIe siècle sous les fourches caudines de grammairiens « mâles » considérant que l’homme était supérieur à la femme et que, par conséquent, cette supériorité « naturelle » devait s’appliquer dans la langue française.

Mais depuis les années 1990, les ouvrages et associations combattant ce sexisme dans la langue française se multiplient. Et nul doute qu’un jour prochain, lorsque cette règle de proximité sera rétablie, alors oui les hommes et les femmes seront vraiment égales et les femmes et les hommes seront vraiment égaux !

Les éditions COGITO ergo sum en tout cas y contribueront à leur humble niveau.

Une maison d’édition engagée

Les éditions Cogito tiennent à être utiles. Par conséquent, depuis janvier 2014, chaque vente contribue à financer des associations qui défendent des causes justes en faveur de personnes dans le besoin.  Le nom et le bandeau de l’association choisie sont donc imprimés au dos de chaque livre.

La principale association qui reçoit une aide financière des éditions COGITO est l’association Florian Fillet qui se bat pour instaurer en France des soins palliatifs en milieu pédiatrique. En juin 2014 est sorti aux éditions COGITO le livre de Régine Vilain-Cardon,Au sein de mon cancer. Un reversement d’une partie des ventes a donc régulièrement lieu auprès de l’association « Agir avec Becquerel » qui reverse l’intégralité de ses dons au centre Henri Becquerel (Rouen) de lutte contre les cancers.

La promotion des filières courtes

Enfin les éditions COGITO défendent l’emploi local. C’est la raison pour laquelle l’impression des ou-vrages, des affiches, flyers et tous les autres supports de communication sont réalisés, le plus souvent possibles, par des entreprises de l’agglomération rouennaise. Militantes, les éditions COGITO dénoncent les délocalisations d’entreprises et d’emplois, au nom des seuls intérêts financiers et au mépris des salariés qui sont les forces vives de ces entreprises. En outre, à l’heure où l’on parle tant d’écologie et de sauvegarde de la planète, favoriser les filières courtes, économiques en énergie et plus protectrices de l’environnement, demeure une nécessité écologique.

%d blogueurs aiment cette page :